News

Le Bombardier Mix #6 : Victime

Photo : Le Petit Russe

De la fougue dans l’ordinaire. Ne soyez pas étonnés si le temps passe à une vitesse démesurée à l’écoute de Mi-tronc, mi-jambe, le nouvel EP du trio canadien Victime. Impossible de ressortir mi-figue mi-raisin de cette aventure effroyable au décor mouvant : flirtant entre l’ADN punk des précédents essais du groupe (l’EP Mon VR de rêve en 2017, et l’album La Femme Taupe en 2018) et un élan synthétique inédit, ces six nouveaux morceaux résonnent comme un coup de fouet. Entre les rythmiques décadentes de “Diego” et les textures troubles de “Dodo prémonition”, ces hyperactifs ont du souffle à revendre et il en faut, pour tenir cette danse de l’extrême.

Alors, quand on demande à Victime une mixtape 100% Canada, le trio s’arrange pour nous faire valdinguer de nouveau avec une sélection spécialement conçue pour nos petites européennes mal éduquées : ça secoue encore.

Le Canada, terre des hivers rudes, des cabanes à sucres, des ours polaires et des vastes étendues de champs. Monde étranger qui vibre au son de Céline Dion et de Drake, mi-américanisé, America-diète avec des glaçons. Bullshit. VICTIME veut montrer les dessous d’une scène noise et post-punk vibrante, chaleureuse, qui peut facilement rivaliser avec les Atlanta, New York et Seattle de ce monde, les dépassant même à plusieurs égards. C’est dans cette optique qu’ils vous ont préparé une playlist bilingue, sans retenue, étrange et diversifiée, à l’image des gens qui composent la scène musicale canadienne, étrangement unie malgré l’étendue du pays. Les membres de VICTIME ont tenté, dans leur sélection, d’être à la fois aussi représentatifs que possible de la réalité canadienne qu’ils connaissent, mais aussi de sortir des sentiers battus, d’essayer de déterrer du matériel qui ne se serait peut-être pas autrement rendu à des oreilles européennes, soit par obscurité ou simple manque de publicité. Il va sans dire qu’il y a dans cette sélection beaucoup d’amis, de connaissances, de gens avec qui nous partageons la scène, ou du moins, des +1 sur les guestlists, mais pourquoi pas célébrer les bonnes choses qui se passent proche de nous!

 

Tracklist :
1. Fet.Nat – Patio Monday
2. New Fries – Greeting Card from Pape/Danforth
3. Brave Radar -Triangle
4. Vulva Culture – Hydromorphone
5. Jesuslesfilles – Mon violon
6. Les Georges Leningrad – Lollipop Lady
7. Mono No Aware – Conviction
8. The Sick Lipstick – Go To Bed!
9. soft opening – Real Thing
10. CRABE – Livre compliqué
11. DRI HIEV – Layman’s Awe
 

Mi-Tronc, Mi-Jambe est disponible en digital et en cassette via October Tone.

Vers toutes les plateformes

VICTIME sera de retour en France et en Belgique en juin pour une série de concerts / fièvres / migraines.