News

You, Vicious ! : l’electro-rock à la sauce bretonne

Photo : Jérôme Sevrette

Il faut du cran pour porter un nom qui pourrait sortir tout droit d’un nouveau témoignage #metoo. Ça tombe bien, ce n’est pas ce qui manque dans la musique du projet You, Vicious ! qui sort aujourd’hui son premier EP.

Alors que vous squattiez peut-être encore la cour de récré en 2001, Max Balquier et Bren Costaire étaient déjà occupés à renverser le rock français avec leur groupe FRIGO. Maintenant sous la forme d’un duo et en version upgradée pour 2018, You, Vicious ! propose avec ce premier EP enregistré entre Nantes et Rennes une immersion totale vers un univers electro-rock qui ne sent en rien le réchauffé. Du mélange des instruments organiques et synthétiques, ressort une énergie brute et communicative. Là où beaucoup de groupes se tannent, sans succès, à faire le bon mix, ici les guitares, basses et synthétiseurs détraqués épousent de manière efficace une batterie tout aussi vigoureuse. Mention spéciale pour le morceau instrumental « Dance W/ The Shaman », éblouissant et addictif, et le nouveau single « Pretty Is All Your Have » accompagné d’un clip à voir ci-dessous, où le chanteur et multi-instrumentiste Max Balquier prend sans effort des airs de James Murphy.

Avec ce 4-titres, You, Vicious ! signe un premier EP explosif et surprenant à de nombreux égards : les arrangements minutieux rendent justice à une musique incisive et sans surplus. Il est notamment accompagné de deux remixes, l’un par Kg, l’autre par The History of Colour TV, qui offrent des révisions authentiques. On est curieux d’entendre la suite de l’aventure et ça tombe bien, puisqu’on nous souffle à l’oreille qu’un premier album est en cours de préparation et verra prochainement le jour sur le label Manic Depression.

EP#1 de You, Vicious ! est désormais disponible.
Vers toutes les plateformes