Dans le radar

Dans le radar #103 : José

Photo : Oriana Régent

Notre boîte mail est pleine à craquer de projets qui ne demandent qu’à être découverts. Voici “Dans le radar”, la rubrique où l’on demande aux musiciens de se présenter à partir de questions simples. Aujourd’hui, c’est au tour de José de répondre au questionnaire du Bombardier. Nos deux mains à couper que vous le connaissez déjà, José étant chanteur au sein du groupe Stuck In the Sound. C’est en solo qu’on le retrouve avec un premier EP intitulé “Dada” et sorti en octobre dernier, troquant l’énergie rock pour ces quatre nouveaux titres aux résonnances largement pop et électroniques.
 

Je m’appelle José parce que…

A la base je voulais appeler le projet REIS, c’est le nom de famille de ma grand-mère paternelle. J’ai d’ailleurs rajouté ce nom dans mon nom complet de compositeur José Reis Fontao, qui s’est finalement transformé en José R. Fontao. Un beau bordel tout ça non? Puis je me suis dit, quoi de mieux finalement que d’appeler le projet José pour symboliser un 1er album solo !

José, c’est le prénom avec lequel je me suis construit dans la vie. De gamin à aujourd’hui. De la France au Portugal. Du Portugal à la France. J’ai tout mis dans cet album. Tout ce qui me plait en compo. Il y a de l’électro, du portugais, de l’anglais, de la folk, de l’expérimental, etc. C’est tout moi de faire ça : “C’est José quoi!” dixit un pote anonyme.
 

Mon premier EP est…

Sorti ! Enfin ! Après 3-4 ans de taf. J’ai mis du temps à me dire “allez go maintenant t’as suffisamment de chansons qui prennent la poussière dans ton disque dur, faut sortir les sons à présent”.
 

Si je ne devais choisir qu’un morceau pour en parler, ce serait…

“Dada”, le track qui parle de ma grand mère. Mes souvenirs d’enfance. Je suis très fier de tous les tracks de l’album mais celui-ci à une saveur particulière. Car souvent quand je compose je cherche à naviguer dans les limbes de la nostalgie, la Saudade comme on dit en portugais. Et je pense y être parvenu sur ce track. Mais ce n’est pas le seul dans l’album hehe 😉
 

À mon prochain concert il faut s’attendre à…

Verser sa larme en dansant.
 

Mon souvenir le plus marquant en tant que musicien…

Quand j’ai trouvé la melo voix guitare de “Tender” (Stuck In The Sound) dans ma chambre, à 4h du mat, la clope au bec sur le lit, j’écoutais un track de Craig Armstrong et je me suis dit à ce moment là : tiens pourquoi pas mettre mon capo à la 7ème case de ma guitare et je vais essayer de chanter en faisant comme si j’étais un violon, un orchestre symphonique.
 

Si je n’étais pas musicien, je serais…

Vigneron. Je le serai un jour.
 

Mon disque de chevet, c’est…

Pursuit de Stuck In The Sound.

Haha oui je sais c’est un de mes disques. Mais j’en suis tellement fier ! Je l’écoute toujours.
 

En ce moment j’écoute en boucle…

Khruangbin.
 

Mon rêve ultime, c’est…

Voir un ovni.
 


 

Son premier EP Dada est disponible ici via Upton Park.