Dans le radar

Dans le radar #99 : STUFF.

Photo : Alexander Popelier

Notre boîte mail est pleine à craquer de projets qui ne demandent qu’à être découverts. Voici “Dans le radar”, la rubrique où l’on demande aux musiciens de se présenter à partir de questions simples. Aujourd’hui, c’est au tour de STUFF. de répondre au questionnaire du Bombardier, quintet belge qui fait danser les œuvres d’art en rythme. Dans son nouveau clip, le groupe donne vie à “Composition” (1967) du peintre Guy Vanderbranden exposé au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers. Un “Cumulus” au haut potentiel mélodique qui n’insiste pas beaucoup pour se placer dans le sillage des travaux d’Aphex Twin et de Flying Lotus, issu de leur troisième et nouvel album “T(h)reats” à paraître en mars prochain.
 

On s’appelle STUFF. parce que…

On ne peut pas vraiment définir ou étiqueter notre propre musique, donc on a pris un nom vraiment général. L’autre raison, c’est qu’on est obsédées par le Second Grand Quintet de Miles Davis. Avec cette formation, il a composé Miles In The Sky (1968). Pour nous, et nous ne sommes pas les seuls à le penser, c’est clairement un moment charnière du jazz et de la musique. Un des morceaux de cet album s’appelle “Stuff”. C’est aussi une référence aux drogues, mais ce n’est pas notre approche !
 

Notre nouvel album est…

T(h)reats.
 

Si on ne devait choisir qu’un morceau pour en parler, ce serait…

“Cumulus”.
 

À notre prochain concert il faut s’attendre à…

Beaucoup d’excitation, parce qu’on pourra enfin rejouer ensemble et avec de nouveaux morceaux après le Covid. Ca va être à la fois assez punk et émotionnellement renversant.
 

Notre souvenir le plus marquant en tant que musiciens…

Nos premières années de résidence dans un club à Gand. On a commencé là-bas, succédant aux DJs au milieu de la nuit avec notre groupe live en incorporant nos compositions et des classiques de danse dans notre set. C’était, et ce sera toujours l’ADN de notre groupe.

En autre souvenir, l’attention rapide et crescendo que nous avons reçue à la sortie de notre premier album et toutes les chances que nous avons eues de jouer dans de plus grands festivals et de jouer pour un large éventail de mélomanes; sur des festivals de jazz européens renommés, festivals alternatifs, des clubs et d’autres événements plus spécialisés en musiques électroniques.
 

Si on n’était pas musiciens, on serait…

Perdus. Notre bassiste Dries fabriquerait probablement des vélos, notre joueur de sax et d’instrument électronique à vent Andrew serait un très bon chaman et notre batteur Lander serait un prof de break-dance. Joris aux claviers ferait des ateliers de réparation de synthés et Mixmonter Menno aux platines… serait un très gentil et trop généreux barman !
 

Notre disque de chevet, c’est…

The Elements de Joe Henderson et Alice Coltrane.
 

Notre rêve ultime, c’est…

Faire des concerts. ça serait tellement bien de rejouer ! On n’a pas besoin de plus.
 


 

Leur nouveau single “Cumulus” est disponible ici.

Leur nouvel album T(h)reats sortira en mars prochain via Sdban Records.