Dans ton casque #6 : Macadam Crocodile
Dans ton casque

Dans ton casque #6 : Macadam Crocodile

Photo : Pierre-Emmanuel Testard

Déjà un petit moment que l’on s’intéresse à Macadam Crocodile : il faut dire que l’on a tellement bien vendu la mèche en nous relatant un concert électrisant et fort efficace à la Douve Blanche à l’été 2018 que l’on n’a jamais cessé de guetter des enregistrements de leur part depuis lors. C’est aujourd’hui chose faite avec Back in the ring, un premier EP live (bien sûr) capté lors de leur première date en tête d’affiche dans un Badaboum en feu et plein à craquer, des extraits qui nous font même regretter de pas avoir été présents au rendez-vous.

Pour cause, les Macadam Crocodile ne sont pas des débutants : Xavier Polycarpe officie au sein de la formation electro/pop Gush tandis que l’on a pu apercevoir Vincent Brulin jouer aux côtés d’Izia et d’Alain Chamfort. Rajoutons par dessus leur conception du live à la manière d’un DJ set – sans interruption, aucune – et des morceaux basés sur des improvisations, alliant synthés et rythmes funk et new-disco à en faire pâlir Yuksek et ses confrères : tout n’est qu’énergie et béatitude sur ces six titres figés pour l’occasion. A noter que l’EP est augmenté de quatre remixes de choix concoctés par Fouk, Anoraak, Møme et Kraak & Smaak.

Alors, quand on demande au duo de nous envoyer une playlist à leur gout, on retrouve forcément cette essence pop mêlée à une production raffinée, sur des compositions tout aussi groovy et funk, des styles que les principaux intéressés affectionnent particulièrement (s’il vous fallait encore une preuve). On se dandine alors au détour d’artistes comme Flavien Berger, Jupiter, Kid Francescoli ou encore Padded Cell, le tout ponctué par quelques pauses bienvenues avec les Beatles, Papooz, Akal, Whitest Boy Alive et même Billie Eilish. Bonne écoute !
 

Leur premier EP Back in the ring est disponible ici via Allo Floride.