C’est bien exact, on est parfois grave à la bourre : mais l’important c’est d’agir, n’est-ce pas? Alors que le trio Order89 fêtait avant-hier le premier anniversaire de son album Bleu Acier, on a voulu replonger dans les neuf morceaux qui le composent. Inutile de préciser que bien des choses se sont passées depuis nos premières écoutes de l’album il y a un an et que le contexte actuel nous amène vers une grille de lecture et d’interprétation différente. Parce que oui : “les nuits parisiennes”, “un dernier verre”, les amours déçues et déchues… Ne serait-ce pas une autre espace-temps ?
Produit par Guillaume Léglise – membre de Vox Low que l’on connaît aussi sous le nom de projet Fictions -, Bleu Acier est un album d’où se dégage une certaine fièvre, une certaine rage. Des titres comme “Edward”, “Barbara” ou “Bleu Acier” n’étant que quelques témoins de cette énergie noire et robuste. Alors oui, ça sent fort les influences rock français, des accents new-wave et post-punk en prime, surtout dans la composition musicale. Le timbre de voix lui, est à double-tranchant mais ne laisse assurément pas indifférent. Mention spéciale à “2002”, une ballade inattendue qui vient clôturer l’album et laisse entrevoir une légère lumière au bout du tunnel : salvatrice. De ce premier essai, on en retient une promesse ambitieuse et à la fois mesurée qui ne demande qu’à être transformée et scellée dans le temps.
A l’occasion de ce premier anniversaire quelque peu amer – le groupe n’a pu défendre son album que trois fois sur scène, mesures sanitaires obligent – on a demandé à Order89 de nous confier leurs écoutes du moment. Quand on ouvre leur placard à inspirations, il faut s’attendre à de nouvelles secousses. De Cabaret Nocturne à Frustration en passant par The Danse Society, She Past Away à Tristesse Contemporaine, sans oublier “La Machine à Désirer” de Plaisir de France & Garçon Moderne, titre qui était paru sur une (chouette) compile du label Her Majesty’s Ship. Du bon goût donc, et de quoi se remémorer ces fameuses nuits parisiennes avec nostalgie en attendant leur second album qui devrait sortir en mars 2021, c’est notre petit doigt qui nous l’a dit.
Leur album Bleu Acier est toujours disponible ici via Icy Cold Records.