Le Bombardier Mix

Le Bombardier Mix #18 : Malvina Meinier

Photo : Amaury Grisel

C’est enfant, à l’église protestante familiale que Malvina Meinier rencontre l’orgue, son instrument de prédilection. Passée par le conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés avec le piano comme instrument, elle y a intégré les techniques de composition, de contrepoint et d’orchestration. Elle s’illustre plus tard dans la composition de musique de film et expérimentale en sortant en parallèle deux albums.

L’année dernière, la compositrice et productrice a dévoilé l’EP Anima, première partie d’un concept album – le dyptique Corpus/Anima – qui revisite la métaphysique de l’âme et du corps. Au travers de morceaux lumineux, où la voix est utilisée dans toute sa puissance d’instrument comme fil conducteur. Déconstruisant ses savoirs pour mieux se les réapproprier, elle donne encore une vive démonstration de sa maîtrise sur Corpus, la deuxième partie paru en juin dernier.

Dans cette mixtape, la cheffe d’orchestre rend hommage aux différentes inspirations qui l’ont traversée lors de la composition de Corpus/Anima : Arca, Björk, Arvo Pärt, John Tavener, Ravel, la musique de chœurs du XXème siècle, entre autres. Elle présente cette sélection comme “Une ode à la voix humaine”, mais c’est aussi une ode qui redéfinit les limites temporelles et spatiales, une ode au pouvoir des émotions.

On se retrouve alors enveloppés dans l’atmosphère cérémonielle, parfois bouleversante, et quasi mystique qui émane de ces sons. Ne manquerait plus qu’un courant d’air passant au-dessus de nos épaules, un chuchotement, des bruits de pas résonnant sur du carrelage froid pour s’imaginer dans les souvenirs de Malvina Meinier, peut-être dans la dite-église où elle a découvert l’orgue, lieu et instrument qui voient conjointement défiler les siècles et les crises de notre monde.
 

Tracklist :
FKA Twigs – “Mary Magdalene”
Björk – “Where is the line ?”
Malvina Meinier – “Flesh”
Rosalia – “Nana”
Arvo Pärt – “Da Pacem Domine”
Malvina Meinier – “Desire”
Sega Bodega & Dorian Electra – “Teenage Dirtbag (Cover)”
Ravel – “Trois beaux oiseaux du Paradis”
Arvo Pärt – “Magnificat”
Björk – “Oceania”
Malvina Meinier – “Malady”
Arca – “Piel”
John Tavener – “The Lamb”
James Blake – “Lindisfarne”
Penelope Antena – “So it ends”
 

Son nouvel EP Corpus est disponible ici via Kowtow Records.