Actus

BSF 2018 : quelques raisons de voir la vie en Noir-Jaune-Rouge la semaine prochaine

© Eric Danhier

Parmi les festivals belges par excellence, le Brussels Summer Festival se tiendra cette année du 14 au 18 août prochain. Sur les quatre scènes installées en plein cœur de la ville, artistes émergents et autres valeurs sûres viendront se succéder pendant cinq jours de festivités : de quoi faire le touriste en bonne et due forme et profiter de la programmation tout en sirotant quelques bières (belges).

Si les programmations taillées pour faire plaisir au plus grand nombre sont parfois risquées, on se réjouit surtout de l’effort de proposer des artistes de multiples horizons tout en faisant la part belle à de nouveaux espoirs. Pêle-mêle, on pourra découvrir Glass Museum, duo éblouissant entre Jon Hopkins et Floating Points, la révélation King Child qui offre un doux mélange entre Muse première période et Ghinzu, Atome et ses quelques soupçons de Air, l’électro-pop volatile de R.O x Konoba ou encore quelques Français comme DBFC, Clara Luciani et Last Train.

Ce sera également l’occasion de voir ou revoir le groupe dEUS en concert, icône mythique du rock belge – qui n’était pas monté sur scène depuis un an et demi – et de découvrir le projet de Tim Vanhamel, rescapé entre autres de dEUS et des Eagles Of Death Metal : Millionaire. Cure de rock encore avec les magiques The Inspector Cluzo et les indémodables Matmatah. On pourra aussi se dandiner sur les mélodies ambitieuses de General Elektriks et sur la pop de Juniore, ou choisir de prendre sa dose annuelle de chanson française avec Camille. Pour les vibrations électroniques, il faudra se contenter de Carpenter BrutFeder et Ofenbach

Et puis, que serait le Brussels Summer Festival sans Roméo Elvis, le Bruxellois qui ne cesse de gravir les échelons jusqu’à envahir les programmations des festivals français? Le rendez-vous est pris jeudi soir où le rappeur aura la lourde responsabilité d’ouvrir pour Orelsan sur la Place des Palais. Plutôt cool. 

Autre avantage pour les détenteurs d’un pass 5-jours qui bénéficieront d’un tarif préférentiel parmi une trentaine d’institutions culturelles de la ville  :  le Musée des Instruments de Musique, Les Musées Royaux des Beaux-Arts, l’Atomium, le Bozar, le Millennium Iconoclast Museum of Art et bien d’autres. Ça vaut le détour.

On a sélectionné quelques artistes à découvrir ou redécouvrir, programmés lors cette dix-septième édition du Brussels Summer Festival. On vous dit à tantôt dans l’une des plus belles capitales de l’Europe.

Plus d’infos et la billetterie du festival ici