Dans le radar

Dans le radar #33 : Chasseur

Photo : Anne Gontier

Notre boîte mail est pleine à craquer de projets qui ne demandent qu’à être découverts. Voici “Dans le radar”, la rubrique où l’on demande aux musiciens de se présenter à partir de questions simples. Aujourd’hui, c’est au tour de Chasseur de répondre au questionnaire du Bombardier.
 

Je m’appelle Chasseur parce que…

Je dois mon nom à « Paris, Texas » de Wim Wenders. J’aime beaucoup ce film. Le scénario, les acteurs, la musique de Ry Cooder… tout est remarquable. “Hunter”, c’est le nom du jeune garçon.
 

Mon nouvel album est…

Ce sera le premier album de Chasseur. Il sortira le 18 septembre 2020 et s’intitulera Crimson King, comme le nom de l’érable rouge. C’est au pied d’un Crimson King que reposent les cendres de mon père disparu en 2018.
 

Si je ne devais choisir qu’un morceau pour en parler, ce serait…

“Comme il vient”. Le morceau évoque ce moment si particulier quand tout s’arrête, quand le cœur abdique. Il pose en quelque sorte les fondements de l’album. Pour le vidéoclip de cette chanson, j’ai fait appel à la dessinatrice-réalisatrice Marion Auvin. Il y a dans ses dessins beaucoup de douceur, beaucoup de finesse. C’était nécessaire.

J’aurais également pu choisir le morceau éponyme de l’album. On y trouve une ambiance musicale brute, électronique et minimale, commune à plusieurs titres. Le texte est signé de l’auteure Nathalie Burel. Il apporte une certaine lumière à l’ensemble du disque : « Je vivrai mille ans, quand rien ne sera plus, le front dans les nuages, dressé contre le vent (…) ».
 

À mon prochain concert il faut s’attendre à…

Il vous faudra être patients car Chasseur n’existe pas encore sur scène. Aujourd’hui, moi-même je ne sais pas à quoi m’attendre.
 

Mon souvenir le plus marquant en tant que musicien…

Un concert donné au festival Les Transmusicales de Rennes. Je remplaçais un batteur qui avait disparu de la circulation depuis un mois. J’avais 21 ans. Après le concert, j’ai su que c’était ça que je voulais faire, musicien. Le groupe a cessé ses activités quelques mois plus tard.
 

Si je n’étais pas musicien, je serais…

Joker !
 

Mon disque de chevet, c’est…

Astral Weeks de Van Morrison. C’est un disque plein de vie. Il a été enregistré en très peu de temps de studio par Van Morrisson et quelques musiciens venant du jazz. Il leur a laissé beaucoup de liberté. Et ça s’entend.
C’est tout l’inverse d’un travail comme le mien, où l’utilisation de l’ordinateur fige les choses. Mais j’assume totalement ce choix pour la musique que je fais.
 

En ce moment j’écoute en boucle…

Les morceaux en création du prochain album de mon groupe Tchewsky & Wood. Un deuxième disque devrait voir le jour en 2021.
 

Mon rêve ultime, c’est…

De ne jamais avoir à me poser la question : “si je n’étais pas musicien, je serais…”.
 


 

Son premier album Crimson King sortira en septembre 2020.