Notre boîte mail est pleine à craquer de projets qui ne demandent qu’à être découverts. Voici “Dans le radar”, la rubrique où l’on demande aux musiciens de se présenter à partir de questions simples. Aujourd’hui, c’est au tour de Mokado de répondre au questionnaire du Bombardier.
Je m’appelle Mokado parce que…
J’aime brouiller les pistes. Mokado me sert d’alias pour créer ma musique tout en amenant des notions de voyage avec sa sonorité.
Mon nouvel album est…
Très personnel. En allant composer dans ma maison de famille ce printemps, j’y ai découvert les carnets de mon arrière-grand-père qu’il a écrit des années 40 à 90. J’y ai découvert des histoires, des personnes et j’ai décidé d’écrire un EP sur eux qui s’intitule Ghosts.
Si je ne devais choisir qu’un morceau pour en parler, ce serait…
“Mona”, car c’est la première personne que j’ai découvert dans les carnets et c’est aussi l’histoire qui m’a le plus touché et qui m’a donné envie d’écrire cet EP.
Le 8 août 1940 mon arrière-grand-père est en train de voyager vers le sud pour retrouver de la famille en zone libre. En dormant dans un hôtel, il entend des bruits étranges dans la chambre d’à côté :
« La femme a dit à plusieurs reprises « Non, je ne peux pas ! », puis « Vous me faites mal, attendez ! », puis des soupirs. »
De l’autre côté du mur séparant les deux chambres, mon arrière-grand-père était témoin d’un viol. Avec “Mona”, j’ai humblement essayé de faire entendre la voix et la détresse de cette femme violée le 08 août 1940.
À mon prochain concert il faut s’attendre à…
Voyager et transpirer !
Mon souvenir le plus marquant en tant que musicien…
Mon concert au festival Ypsigrock en Sicile. Un public complètement fou et pleins d’amour. Je suis tombé amoureux de ce festival.
Si je n’étais pas musicien, je serais…
Designer, ce qui est réellement le cas !
Mon disque de chevet, c’est…
Ça change souvent mais en ce moment c’est “Thirst” de SebastiAn.
En ce moment j’écoute en boucle…
Le projet Ouai Stéphane que je viens tout juste de découvrir et qui est excellent !
Mon rêve ultime, c’est…
Continuer à être inspiré et réussir à créer des émotions chez les gens encore et encore.
Son nouvel EP Ghosts est disponible ici .
Mokado sera en concert le 26 février au Pop-Up du Label (et c’est complet : event)