Dans le radar

Dans le radar #46 : Romain Muller

Photo : Romain Gamba

Notre boîte mail est pleine à craquer de projets qui ne demandent qu’à être découverts. Voici “Dans le radar”, la rubrique où l’on demande aux musiciens de se présenter à partir de questions simples. Aujourd’hui, c’est au tour de Romain Muller de répondre au questionnaire du Bombardier.
 

Je m’appelle Romain Muller parce que…

J’ai décidé de jouer sous mon “vrai” nom lorsque j’ai découvert une artiste qui exposait au Frac Lorraine (Florence Jung). L’idée était pour elle de définir le profil type d’une personne du Grand Est en se basant sur des éléments statistiques. Il s’avère que le profil plus commun d’une personne vivant dans le Grand Est serait un Monsieur ou une Madame Muller ! Par chez nous, c’est un peu comme s’appeler « Monsieur tous le monde » Je trouve que ça a du sens lorsqu’on fait de la pop.
 

Mon premier EP est…

Le titre Bain de minuit synthétise bien l’univers du disque, il est question de se jeter à l’eau et nu: c’est une façon d’imager le fait se lancer en solo sous son propre nom. Le thème de la nuit est également très présent, c’est un sujet qui m’inspire beaucoup, les lieux et les personnes semblent avoir un nouveau visage la nuit!
 

Si je ne devais choisir qu’un morceau pour en parler, ce serait…

Difficile de choisir, ce serait probablement le titre qui s’appelle “Au bord”, dans mes projets précédents, par pudeur, je me suis souvent caché derrière des textes “fun” ou second degré. Sur ce morceau, justement sur le thème de “se jeter à l’eau”, c’était la première fois pour moi que j’utilisais la première personne du singulier pour me livrer à cœur ouvert.
 

À mon prochain concert il faut s’attendre à…

On connait tous le contexte actuel, il faudra donc s’attendre à ce qu’il soit sur internet 🙂
 

Mon souvenir le plus marquant en tant que musicien…

Probablement le tout premier concert de ma vie lorsque j’avais 17 ans et que je jouais dans un groupe de punk/métal. Dans le doute, je ne vous donne pas le nom du groupe, je ne suis pas encore sûr d’assumer ! Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours fantasmé le fait de faire des concerts, sûrement car mon père faisait de la musique quand j’étais gosse, ça m’avait toujours fasciné. Le jour de mon tout premier concert, je n’en revenais pas, dès les premiers accords j’avais l’impression d’être sur un nuage, tout en jouant, je me souviens que je me disais “Oh la la, je suis en train de faire un concert, c’est incroyable!!”. En vrai, il ne devait pas y avoir plus 20 personnes dans la salle, et objectivement on jouait hyper mal, rien n’était en place, mais je crois que ça reste tout de même mon souvenir le plus marquant!
 

Si je n’étais pas musicien, je serais…

Je serais peut-être prof d’Histoire, je suis passionné par l’histoire de la monarchie Française, je n’ai absolument aucune idée d’où me vient cet intérêt..
 

Mon disque de chevet, c’est…

Nocturne de Fréderic Chopin. Si le but ultime d’un artiste est, ou devrait être, celui de tenter de s’approcher de façon obsessionnelle et désespérée de « la beauté absolue », alors Chopin fait partie des rares à l’avoir effleurée. Aujourd’hui encore, je me demande comment ces harmonies ont pu être produites par un cerveau humain !
 

En ce moment j’écoute en boucle…

Dombrance, il est passé maître dans la façon de faire du jeune avec du vieux, il a apporté tellement de fraîcheur à la scène électro française! En cette période de confinement, j’en profite aussi pour réécouter mes classiques: Gainsbourg, Jacno, mais aussi Marilyn Manson.
 

Mon rêve ultime, c’est…

Dans un premier temps ce serait faire la première partie de Sébastien Tellier. J’aime beaucoup le côté sophistiqué et élégant, pour moi il a clairement apporté une nouvelle façon d’aborder la « pop » , il est probablement celui qui a le plus influencé ce que je fais aujourd’hui! Dans un second temps, ce serait celui de collaborer sur un album avec Charlotte Gainsbourg… Qui sait, l’espoir fait vivre…
 


 

Son premier EP Bain de minuit est disponible ici via Coco Machine.