Le Bombardier Mix

Le Bombardier Mix #14 : Mont Analogue

Photo : Peter Nalco

Quand on pense à Mont Analogue, viennent ces images quasi mystiques de nature et de voyages métaphysiques. Pour leur deuxième album, ils ont imaginé la bande-son d’un monde qui survit à l’humanité et où la vie serait encore présente : une vision utopique qui prend son essence sur une musique synthétique et où l’expérience du son est prédominante. Tels des apprentis scientifiques, les Mont Analogue se permettent d’offrir un nouveau visage à une forme d’osmose, de psychédélisme, expérimentant et sculptant des paysages inédits au moyen d’une palette sonore minimaliste. Super Flamina Babylonis, tire son nom d’un psaume transmis par le chant religieux et donne à parcourir une ville-monde en mutation, quelque part entre l’ambient romanesque, l’IDM et les incantations new age.

Alors, quand on demande au duo de nous envoyer une mixtape, c’est naturellement qu’il propose une aventure dont l’auditeur est le héros, où les possibilités et options se présentent au fur et à mesure de l’écoute de cet accroissement végétal. On y croise le chemin de Cluster, Floating Point, Piotr Kurek et d’autres noms qui ne vous diront probablement pas grand chose mais qui s’avéreront être des compagnons de route idéaux pour cette heure de transcendance absolue.
 


 

Vous êtes sur une dalle de béton. Devant vous une faille s’étend, presque imperceptible mais vraisemblablement profonde. Vous vous approchez, intrigué par ce trou béant. Une minuscule tige se déplace et s’étend depuis les ténèbres jusqu’au ciel, communiant enfin avec les rayons du soleil. Elle s’étire et se développe en une multitude de bourgeons et de feuilles sous vos yeux qui s’habituent peu à peu à sa lenteur, encore éblouis par la clarté solaire. Vous vous approchez. Vous avez dans votre inventaire un ruban, une torche et un psycho-sécateur. Si vous utilisez le ruban, rendez vous page 9. Si vous utilisez le psycho-sécateur rendez vous page 237.

Tracklist :
TOMUTONTTU – Operaatio satamassa
RUPERT CLERVAUX & BEATRICE DILLON – VII
BITCHIN BAJAS – Angels and Demons at Play
CLUSTER – Hollywood
KA BAIRD – Symanimagenic
FLOATING POINTS – Apopstose, Pt. 2
CONTAINER – Drain
PIOTR KUREK – Polygome
WOO – Mountains
HECTOR ZAZOU – Generique
GUENTER SCHLIENZ – Presentation Five, Spring Reverb, Phaser & Modular Synthesizer
JOËL VANDROOGENBROECK – Fairy Tale
MOONDOG – Single Foot
BEVERLY GLENN-COPELAND – Slow Dance
MICHELE MERCURE – Dreamplay 2
HARMONIA – Dino
ARIEL KALMA – Chase Me Now
SZUN WAVES – Moon Runes
 

Leur nouvel album Super Flumina Babylonis est disponible ici via Kidderminster Records.