Notre boîte mail est pleine à craquer de projets qui ne demandent qu’à être découverts. Voici “Dans le radar”, la rubrique où l’on demande aux musiciens de se présenter à partir de questions simples. Aujourd’hui, c’est au tour de BAKOS de répondre au questionnaire du Bombardier.
On s’appelle Bakos parce que…
Le groupe est né au cours d’une aventure théâtrale, Les Bacchantes d’Euripide, mise en scène par Sara Llorca en 2017. Nous jouions le rôle du chœur antique, et nous avons commencé à travailler sur un basse / batterie au cœur de l’histoire tragique de Dionysos, ce Dieu de la fête, du vin, de la transe… Notre son était brut de décoffrage, très rock et électro. On s’est éclaté sur cette création, et après la tournée, nous avons décidé de poursuivre en créant un groupe. Le nom vient directement de là : Dionysos = Bacchos/Bacchus. Et voilà BAKOS !
Notre premier album est…
Tout frais !! Il s’appelle BAKOS, tout simplement. Il vient de sortir, ce vendredi 16 octobre 2020. On a mis 3 ans avant de sortir ce premier album. On a beaucoup joué, expérimenté, essayé… Finalement, tout s’est déposé avec le temps et la scène. On a choisi les 9 meilleurs titres du répertoire, enregistré tout live fin 2019 dans un petit studio parisien. La période du confinement nous a un peu cassé les pattes pour le finir, mais finalement, après avoir bien cravaché, nous voilà !!
Si on ne devait choisir qu’un morceau pour en parler, ce serait…
“Angara”. C’est le morceau le plus épique de l’album, le plus long, le plus hors format. Il raconte bien qui nous sommes, en passant par pas mal d’ambiances, sons et émotions différentes. Je n’en dis pas plus, il faut l’écouter !
À notre prochain concert il faut s’attendre à…
Une transe du diable ! BAKOS est un groupe né sur scène, c’est notre jardin ! C’est là que nous exprimons toute notre puissance et notre fantaisie. On peut faire durer et bien faire monter la sauce… Mais au fait, c’est quand qu’on peut rejouer ??! A l’heure où on se parle, notre release party au New Morning le 7 novembre est toujours en suspens.
Si on n’était pas musiciens, on serait…
Journaliste sans doute, mon premier métier. Martin, je pense qu’il serait prof de sport !
Notre disque de chevet, c’est…
Off the Wall, Michael Jackson.
En ce moment on écoute en boucle…
The Call Within, le dernier Tigran Hamasyan, toujours aussi fort. Terre-Neuve, le dernier Brigitte Fontaine, toujours aussi libre et inspirante.
Notre rêve ultime, c’est…
D’aller jouer au sommet de la montagne enneigée, à la tombée de la nuit. Martin prend ses bâtons de randonnée pour monter, et moi j’y vais en téléphérique, faut pas pousser. On finit par se retrouver et on envoie l’avalanche. Et puis après le show, raclette géante de luxe et danse au milieu des chamois en mode le génépi c’est la vie. Bisous.
Leur premier album BAKOS est disponible ici.
Ils seront en concert – si tout va bien – le 7 novembre au New Morning (event).