Dans le radar

Dans le radar #88 : Tentative

Notre boîte mail est pleine à craquer de projets qui ne demandent qu’à être découverts. Voici “Dans le radar”, la rubrique où l’on demande aux musiciens de se présenter à partir de questions simples. Aujourd’hui, c’est au tour de Tentative de répondre au questionnaire du Bombardier.
 

Je m’appelle Tentative parce que…

C’est un mot générique à la fois tellement utilisé et peu courant, souvent à connotation négative. Quand je me suis posée la question du nom du projet, je lisais beaucoup Marina Tsvetaieva, et j’avais sous les yeux son livre tentative de jalousie, dans lequel se trouve un poème intitulé tentative de chambre. Il a sonné pour moi comme une évidence. Et c’est à la fois une forme d’hommage à son œuvre et sa vie, et la meilleure définition de ce projet. Un perpétuel recommencement, une acceptation sans renoncement.
 

Mon premier EP est…

06h37, je suis très attachée aux chiffres, aux heures, aux détails. A la fois jour et nuit selon les saisons. J’ai abordé pas mal de sujets en rapport à la jeunesse, aux excès, à la recherche de limite dans cet EP, et c’est à cette heure que cela se situe. C’est aussi mon heure de naissance, un côté mystique, astrologique.
 

Si je ne devais choisir qu’un morceau pour en parler, ce serait…

“Pas assez”.
 

À mon prochain concert il faut s’attendre à…

Heu des gens masqués ? C’est très difficile de se projeter en ce moment. Voir même très déprimant. C’est vital pour moi d’avoir un échange par le biais de la musique, live. Alors je prépare quelque chose qui sera un peu différent, un peu plus rock. Ce qui est sûr c’est qu’on aura besoin de partager une énergie directe et collective.
 

Mon souvenir le plus marquant en tant que musicien…

J’espère pouvoir vous en raconter bientôt. Pour le moment ils sont très confinés.
 

Si je n’étais pas musicien, je serais…

Je suis surtout beaucoup d’autres choses. J’ai un parcours assez éclectique, j’ai commencé à bosser très tôt pour des films documentaires, j’ai fait du montage, de la prod, de la photo, j’ai réalisé plusieurs films expérimentaux, monté un collectif d’artistes avec une amie, avec lequel on organise différents évènements. C’est dans cette démarche transdisciplinaire que je me suis tournée vers la musique. Mais ce n’est pas seulement une manière de plus de m’exprimer, c’est un vrai travail presque opposé à mes habitudes de création. J’écris de manière impulsive et subjective, la première prise, la première idée, en essayant de ne pas juger et intellectualiser ce qui me vient. Totalement l’inverse de ce que j’ai fait jusqu’à maintenant, et c’est très intéressant de pouvoir travailler ça aussi.
 

Mon disque de chevet, c’est…

Fripp & Eno, Evening Star.
 

En ce moment j’écoute en boucle…

J’ai ressorti pas mal de vinyles des années 90, Cypress Hill, Public Enemy, Noir Désir. La Mverte aussi que j’ai découvert récemment.
 

Mon rêve ultime, c’est…

Je vais y réfléchir dans mon bain.
 


 

Son premier EP 06h37 est disponible ici via Kwaidan Records.