Dans le radar

Dans le radar #93 : Sahara

Photo : Chloé Gourmanel

Notre boîte mail est pleine à craquer de projets qui ne demandent qu’à être découverts. Voici “Dans le radar”, la rubrique où l’on demande aux musiciens de se présenter à partir de questions simples. Aujourd’hui, c’est au tour de Sahara de répondre au questionnaire du Bombardier.
 

On s’appelle Sahara parce que…

Les infinis grands et petits ! Et on trouvait intéressant de se décentrer.

Par ailleurs, Jérémy aime faire le lien avec la sphère idée du jeux vidéo, le terme “sandbox” étant employé pour définir un jeu non linéaire et non fini, propre à l’expérimentation.
 

Notre premier EP est…

Un album : Colibris, sorti il y a 3 ans maintenant. Aujourd’hui, on bosse sur un concept de triptyque Talk! Talk! Talk!, trois morceaux tous les trois mois environ, le premier vient de sortir fin septembre, il s’appelle It’s Only Talk et on y parle de la zzzzzz de la politique. On en a fait des K7 trop cools avec Le Gospel.
 

Si on ne devait choisir qu’un morceau pour en parler, ce serait…

Par humilité, “Elephant Talk !” présent dans le 1er triptyque, c’est une reprise de King Crimson et il est la symbolique de la rencontre entre Swann (batteur du groupe) et Jeremy à 16 ans. Ils avaient un projet ensemble qui reprenait le Roi Pourpre. Pour Blondine, en fan de Lizzy Mercier Decloux, c’est aussi très libérateur de pouvoir scander des mots dans tous les sens. On est aussi parti-e-s de cette référence pour nommer l’idée des triptyques dans leur ensemble – Talk ! Talk ! Talk ! -, de dire aussi “que ce n’est que des paroles”, ça soulevait la réflexion autour de la vanité des mots, des affirmations et même de vouloir faire de l’art.
 

À notre prochain concert il faut s’attendre à…

Plus de monde sur scène, et de la vidéo! On voit les choses en grand haha alors que le contexte actuel nous impose quelque part tout le contraire. Mais bon on se fait plaisir, c’est la base du projet d’expérimenter et d’échanger avec d’autres musicien-ne-s.

Lors d’une dernière résidence, en plus de notre batteur Swann Vidal, on s’est entouré de la chanteuse et claviériste Emilie Moutet, de la djembefola et percussionniste Mélissa Hié et du flutiste et saxophoniste François-Marie Moreau. On les a choisis car ce sont tou-te-s des personnes avec des identités qui nous semblent uniques et très fortes..

En tous cas, on espère que le prochain concert sera dans un espace réel et solide et pas un concert stream!
 

Notre souvenir le plus marquant en tant que musicien-ne-s…

Pour Jérémy, la fois ou il a confondu Philippe Poutou avec Mathieu Boogaerts devant une quinzaine d’acteur-rice-s locaux de la musique actuelle, un grand moment de fou rire et de solitude ! Pour Blondine, probablement la tournée qu’on a faite sur le premier album et les moments magiques vécus à Gand, The Hague et Amsterdam. Toujours accueilli-e-s par des personnes incroyables!
 

Si on n’était pas musicien-ne-s, on serait…

Blondine : Animatrice radio ?

Jérémy : Streamer pour Jeff Bezos certainement, ou alors comme des gamins de 10 ans commencent déjà à écrire sur leur demande d’orientation : influenceur (sacré métier).
 

Notre disque de chevet, c’est…

Blondine : Pfff trop dur, Joni MitchellHejira ou Le Soleil Noir de Barbara ? Impossible de choisir, mais bien que très éloignées l’une de l’autre, j’admire ces deux artistes pour leur capacité de don de soi au public et leur manière de raconter des histoires.

Jérémy : Weather report – Black Market, la decouverte des synthé (Zawinul) et de la basse fretless (Pastorius).
 

En ce moment on écoute en boucle…

Jérémy : Juana MolinaWed 21, après l’avoir découverte en concert à Paris, il y a tout ce que j’aime, des sons chelous, des rythmes transes, une voix éthérée qui ne cherche pas la prouesse et puis c’est un trio qui se loop sur scène parfois t’as l’impression qu’ils sont 50.

Blondine : Sophie HungerHalluzinationen. C’est une des rares artistes dont j’ai jamais réussi à me lasser, je suis toujours surprise de ses évolutions. Son dernier album est incroyable.
 

Notre rêve ultime, c’est…

Que la culture, les bars et les concerts reprennent… ça c’est pour tout le monde.

Blondine : Enregistrer un album pendant un voyage en mer.

Jérémy : C’est de faire de la zic pour un petit jeu indé (sur un bateau).
 


 

Leur nouvel EP It’s Only Talk est disponible ici via Le Gospel.