À côté de majors qui occupent une large partie du terrain, les labels indépendants se démènent pour faire vivre des projets à taille humaine, bien souvent à contre-sens de tout objectif commercial et lucratif. À la tête de ces projets, on retrouve des guerriers multi-fonctions aux méthodes et profils divers et variés. Aujourd’hui, on part à la découverte du label parisien Her Majesty’s Ship créé et tenu à quatre mains par David Shaw et Charlotte Decroix. On souligne (même si on aimerait ne pas avoir à le faire – car elle ne devrait pas être une exception -) qu’en quinze labels interviewés, Charlotte est la première femme à répondre à cette interview et l’une des rares à la tête d’un label indépendant dans le paysage musical français. Her Majesty’s Ship a permis en à peine dix ans d’existence à plusieurs artistes de devenir incontournables aujourd’hui comme DBFC, David Shaw bien sûr, mais aussi Yan Wagner, La Mverte, Sarah Rebecca ou encore Rubin et Le Paradoxe. Dans leur catalogue, un peu de rock, pas mal d’électronique à tendance club, de pop, avec toujours ce fil conducteur aussi délectable qu’à leurs débuts.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Charlotte Decroix et je suis co-fondatrice et manager du label Her Majesty’s Ship depuis bientôt 9 ans.
Pourquoi et comment avoir choisi ce nom de label ?
C’est mon associé – David Shaw – qui a choisi ce nom car il est anglais ; c’était important pour lui d’avoir un rappel de ses origines dans le nom de son label. Je n’avais pas de meilleure idée sur le moment alors j’ai dit “OK”. Mais c’est quand même pas très pratique à dire chez nous.
Que défendez-vous sur votre label ?
L’indépendance artistique et liberté de création avant tout ! Ne pas suivre les modes, refuser les formats, respecter les envies des artistes et surtout leur rythme de création. C’est difficile aujourd’hui d’échapper à la course au clic.
Quels morceaux résument au mieux la politique de votre label ? (trois au choix)
“Through The Circles” de La Mverte : un morceau instrumental de 7 minutes, très lent, très dark, d’un artiste inconnu à l’époque. Et qui a finalement lancé une carrière qui dure depuis plusieurs années. C’est bien de se le rappeler.
“Visions Appear” de Badknife feat. Sarah Rebecca : parce qu’on aime toujours danser les bras en l’air avec un sourire un peu béat. Et puis la voix de Sarah me donne toujours la chair de poule, c’est ce qu’on recherche quand on reçoit des démos.
“No Shangri La” de David Shaw and The Beat : parce que c’est lui qui a donné le “la”. Et qu’il est capable de faire de la techno comme de la pop très catchy. Je suis fan de cette chanson !
Votre plus gros succès jusqu’ici ?
C’est DBFC, “Leave My Room” et “Autonomic”, leurs deux plus gros singles. Avec ça ils ont tourné non stop pendant 4 ans c’était génial.
Quelle est votre journée type ?
Je n’en ai pas. Depuis la création du label, j’ai toujours travaillé à côté, avec des périodes on & off. Donc tout dépend du temps que je peux y consacrer !
Indépendant, underground, DIY : même bateau ou pas ? Ça veut encore dire quelque chose pour vous ?
Ce ne sont pas des synonymes, il y a beaucoup d’indépendants qui ne sont ni underground ni DIY par exemple. Pour moi ça veut dire quelque chose si on parle de business, mais si on veut définir la musique ça n’a plus vraiment de sens parce qu’on retrouve les codes esthétiques indé / underground / DIY partout.
Comment signer sur votre label ? Vous acceptez les pots-de-vin ?
Haha on ne m’en a jamais proposé ! Mais je devrais peut être en demander ce serait plus rentable !
Le futur de la musique, c’est quoi, quand et où ?
Je suis restée scotchée dans les 80’s donc pour te prédire le futur ça va être compliqué. J’ai bon espoir en tout cas qu’il soit dicté par les artistes eux mêmes plutôt que par des startupeurs.
(une pensée pour Franck Zappa !)
Un artiste (vivant ou non) ou un album que vous auriez aimé sortir ?
Difficile de n’en garder qu’un seul ! Si je reste un tout petit peu réaliste je dirai Boy Harsher (Careful), Charlotte Gainsbourg (IRM) et puis Simian Mobile Disco (Attack Decay Sustain Release)
Votre dernière/prochaine sortie ?
La dernière c’était le premier EP de KRIVERS (je conseille vivement le clip de Freaks pour découvrir son univers) et le prochain ce sera un EP du producteur mexicain Mufti, qui avait déjà sorti un single – Fangs – sur notre compilation Unpopular Music. Ce sera un peu plus club, pour revenir à nos premières amours !
Retrouvez tout l’univers d’Her Majesty’s Ship ici.
David Shaw and The Beat sera en concert ce soir sur la terrasse du Trabendo (event).