En Quêtes #1 : Catastrophe
En Quêtes

En Quêtes #1 : Catastrophe

Photo : Antoine Henault

Sommes-nous en quête d’un autre monde ? Lorsque les corps se restreignent, nos esprits s’évadent et la création persiste dans ses forces comme dans ses valeurs. La plume se positionne, la voix l’interprète. On a le souhait au travers d’En Quêtes de mettre en lumière l’importance du propos, de l’engagement dans la musique, essentiel à notre avancée. Grâce à des rencontres brèves, on tente de saisir ce qui est au cœur de l’artiste, de ses batailles. Rimbaud évoquait un siècle à mains, “La main à la plume vaut la main à la charrue.” disait-il, ces quelques mots résonnent encore de nos jours, où la plume se pose et le poing se lève. Dans le trouble d’un temps incertain, on a eu besoin d’écouter ces artistes qui nous font penser.

Aujourd’hui pour ce premier chapitre, nous accueillons les quelques mots de Catastrophe au moment où sont dévoilés “Encore” et “Solastalgie”, deux nouveaux morceaux issus de GONG!, leur prochain disque. La joyeuse troupe s’acclame “Encore, et encore !” et sous leurs voix assoiffées de vie, une réelle ode à l’existence prend forme. D’un souffle solaire à une impulsion contemplative, le groupe s’imprègne de nostalgie lorsque le regard songe aux minutes qui s’écoulent. La terre tourne, “L’univers continuera sans nous” alors on a essayé de figer avec eux ces quelques phrases virevoltantes dans cette danse effrénée qu’est l’existence.
 


 

Qu’aimeriez-vous apporter comme questionnement(s) au travers de vos créations avec Catastrophe ?

Des questions qu’on n’a pas encore formulé nous-mêmes. De la surprise.
 

Qu’aimeriez-vous voir évoluer dans notre société, dans le regard qu’elle porte à notre monde ?

Peut-être un peu moins de méfiance envers la nouveauté, envers ce qui surgit. De la curiosité envers ce qui ne nous ressemble pas de prime abord. L’ouverture des trappes intérieures.
 

Pourquoi l’évasion que procure la musique, et l’art de manière générale, est essentielle selon vous ?

Parce qu’elle nous rappelle qu’on est peut-être plus libres qu’on ne le pense, ou qu’on ne voudrait nous le faire croire.
 

Qui vous inspire par ses valeurs, sa voix ?

David Byrne, pour parce qu’il est à la fois précis, surprenant et attentif à l’air du temps. Lizzo, parce qu’elle assume tout, sa joie, sa voix, ses fesses. Ou encore Christine & the queens, parce qu’elle prend le risque de déplaire.
 

De quoi êtes-vous en quête ?

De spontanéité, d’humour. Et d’espaces un peu plus verts.
 

Quel est votre geste engagé au quotidien ?

Faire ce qu’on fait du mieux qu’on peut. Parler à des gens très différents. Et puis éteindre la lumière en sortant.
 

On vous laisse clôturer cet entretien par un morceau qui pour vous reflète ce que l’on a évoqué jusque là.

Etienne Daho, “Ouverture“.
 


 

Leur nouvel album GONG! sera disponible en septembre prochain via Tricatel.