Le Bombardier Mix #16 : Airsouth
Le Bombardier Mix

Le Bombardier Mix #16 : Airsouth

Photo : Julie Oona

Passée la frustration de devoir assister au spectacle de la renaissance de la nature depuis notre fenêtre, c’est à ce moment précis que les mélodies d’Airsouth ont resurgi dans notre esprit. On s’était bien arrêté à plusieurs reprises sur son nouvel EP intitulé Exhale en décembre dernier lors de sortie mais ce n’est véritablement que maintenant qu’on a pu toucher du doigt toute la signification de ces sept nouveaux morceaux. Il faut dire qu’à priori, Airsouth est un producteur tout à fait semblable à ses contemporains, tous nés sur SoundCloud au début des années 2010 à l’instar de Fakear, Jumo, Thylacine et autres afficionados de synthétiseurs et VSTs de sa génération : c’est se mettre un doigt dans l’œil. Une fois dégagées les appréhensions, les dimensions oniriques et imagées de ses compositions se révèlent salvatrices et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le principal intéressé voue une passion particulière à la pratique des rêves lucides.

Alors, quand on lui demande de nous envoyer une mixtape, c’est naturellement qu’Airsouth propose une visite au sein de son cocon mental et nébuleux, où les titres se répondent par leur sensibilité et s’opposent par leurs styles. De James Holden à Four Tet en passant par Marc Melià, cette sélection se révèle aussi fine que de la dentelle. De quoi patienter avant de pouvoir de nouveau caresser la nature avec nos cinq sens.
 


 

Cette mixtape regroupe une petite sélection de mes inspirations du moment. Jʼai découvert la plupart de ces artistes lʼannée passée, et malgré la palette de styles variés dans cette sélection, (house, ambiant, broken beat), ces morceaux sʼaccordent dans leur mélancolie, leur finesse de production, leurs sons analogiques bruts et de leur originalité. Une musique électronique texturée, sableuse et venteuse qui mʼinspire énormément dans mes compositions aujourdʼhui.

 

Tracklist :
James Holden – The Villagers
Floating Points – Falaise
Shards – Unrest
Marc Melià – Arpeggios#2
Photay – Inharmonious Slog
Edapollo – Sahara
Youandewan – 10405 (Alice)
Trashlagoon – Jazz
Placid One – Azure
Zoo Look – The Reason
Four Tet – Baby
Youandewan – Something Keeps Me Real Quiet
Aleksandir – Trying Your Luck
EOD – Swurlk (Snarlfingercroak Mix)
XXXXX – Unreleased
 

Exhale d’Airsouth est disponible ici via Kowtow Records.