Le Bombardier Mix #8 : Young Like Old Men

On nous a raconté que Young Like Old Men faisait de la musique de vieux : sous-entendu pour rockers un peu fatigués et perdus dans leur crise de la quarantaine affirmant que “la musique, c’était quand même mieux avant”.

Sauf qu’avant, Young Like Old Men n’avait pas encore sorti son deuxième album intitulé Between Us. Dix nouveaux titres dans lesquels le groupe revendique son héritage indie, lui aussi un peu paumé entre les années 80 et 90. Alors avec cette ligne DIY dans les arrangements, ça fuzze dans tous les sens : on se prend des petits riffs de guitare biberonnés aux influences pop et shoegaze qui paraissent bien innocents et qui en fait, restent en tête pendant de longues heures. Par contre, il est fort probable que vous les connaissiez d’avant, puisque Nicolas Pommé et Guillaume Siracusa, les fondateurs du groupe né en 2008, ont collaboré sur différents projets de la scène parisienne comme En attendant Ana, Eggs, Montagne Sacrée ou encore Buddy Records.

Pour Le Bombardier, ils ont bien voulu s’atteler à l’exercice de la mixtape. Non sans grande surprise, on retrouve dans cette heure de musique testostéronée Sonic Youth, The Flaming Lips, Yo La Tengo et A Place to Bury Strangers : en somme, tout ce qu’il faut pour soigner des articulations douloureuses.

Un petit condensé de choses qui nous ont accompagnées ces dernières années. Des classiques indies, quelques bizarreries, des hymnes noisy, des rêveries et des pépites méconnues d’amis.

Tracklist :
01 – Built To Spill – “Living Zoo“
02 – Meat Puppets – “Climbing“
03 – Guided by Voices – “As we go up we go down“
04 – Prosperi Buri – “Gloria“
05 – The Feelies – “Higher Ground“
06 – The Flaming Lips – “This Here Giraffe“
07 – SOAP – “Johnny Désespère !!“
08 – Sonic Youth (With Lydia Lunch) – “Death Valley ’69“
09 – Joujou Jaguar – “Autodafé“ (Inédit)
10 – A Place to Bury Strangers – “To fix the gash in your head“
11 – Angelo Badalamenti – “The Pink Room“
12 – Rowland S. Howard – “Autoluminescent“
13 – Faust – “Giggy Smile“
14 – Yo La Tengo – “Let’s save Tony Orlando’s house“
15 – Hand Habits – “In Between“
16 – Psychic TV – “Stolen Kisses“

Et s’il vous reste un peu d’énergie avant votre tisane à la camomille, voici le clip tout frais du morceau “Between Us” :

Between Us est disponible via Gravity Music

Young Like Old Men en concert :
17 mai : La Petite Vitesse – Vannes
18 mai : Melody Maker – Rennes
24 mai : Pointe Lafayette – Paris (event)
25 mai : Le Riff Magnétique – Saint-Malo