Dans ton casque

Dans ton casque #11 : Fun Club

En voilà deux qui savent aller à l’essentiel : j’ai cité Rémi et Tom de la toute nouvelle agence de promo créée cet été, Fun Club. Vous connaissez probablement le premier qui fut le père fondateur de feu Atelier Ciseaux tout en menant à bien diverses missions pour des festivals et évènements qu’on apprécie (un tout petit peu) sur nos pages, comme le MOFO, Baignade Interdite, Sonic Protest et Le Beau Festival, entre autres. Le second est à la tête de l’un des labels les plus productifs de Navarre, à savoir Howlin’ Banana avec, pour ne citer que quelques sorties de cette année, des artistes hauts en couleurs et en signatures sonores comme Tapeworms, Bootchy Temple, encore Cathedrale, et assurait dans l’ancien monde la programmation de l’International.

De leur genèse d’agence de promotion, les deux intéressés évoquent des appels et des tournois de Mario Kart lors du premier confinement, ainsi que la découverte d’une vision partagée “de la musique indé” et d’un amour commun pour les GIFs de chiens (si seulement vous saviez). Comme ils le font depuis longtemps respectivement de leur côté, Fun Club est une nouvelle façon pour eux de valoriser des artistes et projets qui n’ont pas toujours voix au chapitre dans des médias/évènements/labels plus traditionnels. C’est avec des groupes comme Sinaïve et Amazone qu’ils ont embrayé sur leurs premières missions à la rentrée dernière et notre petit doigt nous chuchotte qu’ils préparent du lourd pour l’année à venir.

Depuis le temps qu’on collabore avec ces gaillards, et parce qu’ils font partie de ceux qui nous ont aidé à surmonter cette année par leur bonne humeur et leurs conversations, on a leur a demandé une playlist de leurs écoutes actuelles. Non sans surprise, on retrouve Freak Heat Waves, Danse Avec Les Shlags et Grouper d’un côté du tableau pour ses ondes neurasthénico-positives et de l’autre, Fantastic Mister Zguy en featuring avec TH Da Freak et MNNQNS & Bryan’s Magic Tears pour les compositions cinglantes et Frank Sinatra pour l’esprit de Noël : un bon panorama de l’esprit Fun Club en somme.

RÉMI :

Marie Davidson & L’Œil Nu – “Renegade Breakdown” :

Si Marie a dit “Adieu au Dancefloor“, elle n’a pas pour autant arrêté de nous faire danser. Avec “Renegade Breakdown”, extrait de son dernier album composé avec L’Œil Nu (Pierre Guerineau d’Essaie Pas et Asaël R. Robitaille de Bataille Solaire), elle nous balance un petit tube magnétique. Ça va dans tous les sens mais avec tellement d’élégance… “You want a weapon of mass distraction, I’ll give you a demonstration”.
 

Freak Heat Waves – “I’m Zapped” :

Contrairement à cette année sans fin, Freak Heat Waves sublime encore et toujours la lenteur. Électronique d’un autre monde, groovy et hypnotique… une virée, le frein à main au plancher, sous un soleil de plomb.
 

Lithics – “Hands” :

Depuis leur premier EP, en 2015, le groupe de Portland n’a jamais relâché la tension / l’attention. Des mélodies toujours sur la corde, des directions improbables, des guitares discordantes… en résumé : amour et (in)discipline.
 

Danse Avec Les Shlags – “C25” :

Road-trip sous auto-tune, nostalgie synthétique… pour moi c’est un peu la version enfumée 2.0.2.0 du tube de mon enfance “vive les vacances”. C’est beau et ça s’écoute en boucle.
 

Grouper – “Headache” :

Une playlist sans Grouper… impossible ! La meilleure trame sonore de fin soirée/ du monde.
 

TOM :

Fantastic Mr Zguy & Th Da Freak – “I Want You In My Bed” :

J’ai découvert Fantastic Mr Zguy à l’occasion de cette collab’ avec Th Da Freak. Je ne connaissais pas du tout, alors que le gus est super productif. Ça rappelle un peu DeMarco ou Juan Wauters, super frais et plein de petites pépites pop radieuses.
 

Frank Sinatra – “Let It Snow” :

Celle-là s’écoute en décorant le Sapin ! Ma mère a un CD best-of Noël de Sinatra qu’on écoute chaque année pendant les fêtes depuis que je suis gamin, c’est un peu ma BO de Noël.
 

Kiwi Jr – “Cooler Returns” :

Je ne suis pas des masses l’actu des sorties en ce moment pour être honnête, mais je suis tombé sur ce nouveau single de Kiwi Jr, dont j’avais bien aimé le premier album, indie rock jangly super efficace, hâte d’écouter la suite !
 

MNNQNS X Bryan’s Magic Tears – “Goodbye” :

Une collab’ de deux groupes français que j’apprécie, la track fonctionne super bien. C’est cool que les groupes trouvent des solutions pour faire des choses ensemble en l’absence de concerts, surtout quand ça donne de chouettes morceaux !
 

Capital Steez – “Vibe Ratings” :

Bon c’est pas de la nouveauté, le morceau a 8 ans, mais j’ai découvert Capital Steez il y a peu de temps. Super flow et des instrus très classes ! Il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent malheureusement, comme le mec est mort très jeune, essentiellement une mixtape datant de 2012, AmeriKKKan Korruption.