Vous souvenez-vous de ce cher HAL 9000? Son âme s’est apparemment réincarnée pour inspirer les musiciens à la tête du projet 9000th, composé du Rouennais Alban Dantan accompagné de deux membres de Dharma Bum : Grégy Serres aux tambours battants et Paul Morvant à la production.
Le résultat, un premier EP intitulé “Sealed Patterns” à paraître le mois prochain, dans lequel on croise les fantômes de Thom Yorke et Boards Of Canada, et où la délicatesse des textures organiques côtoie à la fois l’illumination et la mélancolie. On a le plaisir de vous dévoiler en exclusivité un premier extrait de cet EP, le morceau “Alchemy”, suivi d’un interview “Dans le radar” (comme la maison sait si bien le faire) pour découvrir 9000th.
On s’appelle 9000th parce que…
Alban : On s’appelle 9000th parce que je suis un grand fan de Kubrick. Tout ses films sont réfléchis, beaux et élégants. La maîtrise est totale, je trouve ça prodigieux. C’est une démarche qui m’inspire. Je vous laisse revoir sa cinématographie pour trouver précisément d’où vient 9000th.
Notre EP est..
Alban : Sealed Patterns, c’est notre premier EP, 100% hommade, intime et rempli de mes obsessions musicales. J’ai essayé de faire cohabiter deux couleurs, ce qui donne involontairement une face A et une face B.
Si on ne devait choisir qu’un morceau pour en parler, ce serait…
Alban : Je pense qu'”Alchemy” est le morceau où j’ai davantage réussi à transcrire, imager et partager mon émotion et qu’il préfigure la couleur de l’album qui suivra.
À notre prochain concert il faut s’attendre à…
Alban : Vivre un moment de partage immersif.
Notre souvenir le plus marquant en tant que musiciens…
Alban : Avoir ressenti un lien émotionnel et un échange d’énergie avec les gens lors de mon premier essais solo avant l’arrivée de Grégy.
Si on n’était pas musiciens, on serait…
Alban : C’est difficile à imaginer mais ce serait forcément un domaine créatif, peut-être la cuisine ou le cinéma.
Grégy : Seul le seigneur le sait, mais je miserais sur un truc de type pompier, du plus loin que je me souvienne, c’est ce que je voulais faire avant d’envisager de faire du chômage.
Notre disque de chevet, c’est…
Alban : J’écoute beaucoup Boards of Canada, The Campfire Headphase, ces derniers temps parce que c’est à la fois très imagé et très calme tout en étant riche musicalement.
Grégy : Obsolete – Dashiell Hedayat
C’est un album qui me suit depuis longtemps et particulièrement étrange, mais ça m’empêche pas de dormir. Et il a une jolie pochette gaufrée couleur saumon.
En ce moment on écoute en boucle…
Alban : En ce moment j’écoute beaucoup le titre “At the Door” des Strokes parce que pour la première fois je suis touché par un de leurs morceaux et parce qu’il n’y a pas de kick pour une fois et putain ça fait du bien ! J’écoute aussi “Super Rich Kids” de Franck Ocean parce que le morceau à un groove que j’adore et que les paroles me parle. Et “Hearing Damage” de Thom Yorke, parce que peu importe le moment de la journée ou l’émotion que je traverse, ce titre fonctionne.
Grégy : Ce dernier mois, l’album de Theophilius London, Bebey. À l’heure où j’écris ces mots cependant, c’est Beyoncé, l’album I’m Sasha Fierce qui domine au niveau du nombre de replay.
Notre rêve ultime, c’est…
Alban et Grégy : Le Grammy.
Leur 1er EP Sealed Patterns sera disponible le 7 mai.