Cet article Dans ton casque #3 : Marble Arch est apparu en premier sur Le Bombardier.
]]>Dignes représentants de la crêpe bretonne, les Marble Arch ont fait l’unanimité l’année dernière avec leur nouvel album “Children Of The Slump”. Plutôt que d’y rajouter des tonnes de pâte à tartiner pour faire passer l’hiver, on a demandé au groupe de sélectionner et de commenter quelques uns de leurs morceaux favoris du moment. De The Black Ryder à The Tubeaway Army en passant par Metz, la bande de Yann Le Razavet nous convie à un voyage aux quatre coins du globe sans bouger de notre chaise : c’est Greta qui va être contente.
The Black Ryder – “Let It Go”
Découverts en 2011 après qu’ils aient fait plusieurs première partie pour Black Rebel Motorcycle Club et The Brian Jonestown Massacre. Ils sont australiens et font de la country, du shoegaze, c’est psychédélique. C’était l’un des meilleurs groupes au monde.
Miniatures – “Honey”
Pur mix entre Cocteau Twins, Curves, My Bloody Valentine… Ça vient aussi d’Océanie (Nouvelle-Zélande).
Alex G – “Advice” :
Difficile de piocher un seul morceau d’Alex G parmi ses cinq albums tant ils sont tous parfaits! Mais “Trick”, l’un de ses premiers album paru à ses 19 ans, reste mon album préféré.
Metz – “Drained Lake” :
Ce morceau est issu de leur troisième album produit par Steve Albini et sorti sur Sub Pop. Un life goal que je n’atteindrais surement jamais.
Milly – “Talking Secret”
Petit groupe que j’ai découvert il y a peu de temps, des phases grunge bien teenage et slow core avec une voix à la Alex G. Leur EP s’appelle Our first four songs, j’ai trouvé ça assez drôle.
Fleeting Joys – “You Want To”
Bah Fleeting Joys, un bon groupe de shoegaze qui reprend le son qu’on a aimé avec My Bloody Valentine. Bien vaporeux et qui te donne envie d’oublier qui tu es.
Cardinal and Nun – “I Met The Devil”
Un morceau d’un pote, c’est vénère et lo-fi, je kiffe.
Panther Modern – “Ask Yourself”
J’aimais Sextile et je suis tombé sur le projet d’un de ses membres. C’est hyper EBM, ça tabasse, donc je kiffe.
His Clancyness – “Slash The Night”
J’ai découvert un peu par hasard ce groupe (et en retard aussi). J’ai choisi ce titre mais j’aime beaucoup de leurs compos en général.
Une pop un peu sombre qui me rappelle Atlas Sound parfois.
Tubeway Army – “Are friends Electric ?”
Gros tube hyper simple, qui a du inspirer la moitié de la scène actuelle.
Marble Arch sera en concert le 24 janvier à l’occasion du MOFO Festival (event) et le 30 janvier au Point Éphémère pour l’After Téma.
Leur nouvel album Children Of The Slump est toujours disponible via Géographie ici.
Cet article Dans ton casque #3 : Marble Arch est apparu en premier sur Le Bombardier.
]]>Cet article Exclu : “Square”, le nouveau clip de 2PanHeads est apparu en premier sur Le Bombardier.
]]>Voyage, voyage : avec leurs têtes de joyeux illuminés, tout tend à croire que les 2PanHeads débarquent de Manchester ou rentrent d’une sacrée after, mais il n’en est rien. Né entre Paris et Shanghai, le duo nous avait séduits avec son premier EP Suprematism et est de retour avec un nouvel extrait clipé, “Square”, en exclu pour Le Bombardier. Issue de leur prochain EP Moscow & Jerusalem à paraître à la fin du mois, la vidéo montre le groupe dans dans un décor de cabaret jouant son morceau accompagné d’un DJ-catcheur. L’histoire ne dit pas s’il a suffit au protagoniste, en recherche d’un job dans les paroles, de traverser la rue pour en trouver un.
On trouve dans “Square” des touches de The Prodigy qui aurait percuté à vive allure Talking Heads et autres Suicide, façonnant un son electro-rock mutant mélangé à des bases davantage post-punk et cold-wave. Quant à l’EP, il relate dans les grandes lignes les errances d’un artiste en itinérance dans la ville imaginaire de Moscow & Jerusalem, dénomination inspirée d’un lieu-dit perdu du fin fond des Vosges. Toujours barré, souvent rythmé et parfois cynique, les 2PanHeads s’apprêtent en tout cas à nous faire danser plus que de raison en 2020.
Leur nouvel EP Moscow & Jerusalem sortira le 27 janvier via Coco Machine.
2PanHeads en concert :
23 Janvier – Supersonic, Paris (event)
27 Février – Gambetta Club, Paris (DJ Set)
20 Mars – Truskel, Paris
10 Avril- Angoulème
17 Avril – The Houses Of Parliament, Bordeaux
Cet article Exclu : “Square”, le nouveau clip de 2PanHeads est apparu en premier sur Le Bombardier.
]]>Cet article Dans le radar #24 : Galo DC est apparu en premier sur Le Bombardier.
]]>Notre boîte mail est pleine à craquer de projets qui ne demandent qu’à être découverts. Voici “Dans le radar”, la rubrique où l’on demande aux musiciens de se présenter à partir de questions simples. Aujourd’hui, c’est au tour de Galo DC de répondre au questionnaire du Bombardier.
Parce que “Gallo Del Cielo” mais que je suis plus gaulois que coq.
Une première pierre à l’édifice, la base de la tour des orgues.
“Izi” : c’est le dernier sur la tracklist de l’EP mais ça a longtemps été notre morceau d’intro en live. Il représente bien ce que l’on cherche à faire avec le groupe : casser les barrières.
Beaucoup de kiff de notre part.
À chaque date que l’on fait, ce moment ou le public semble comprendre ce qu’on est en train de faire et ressent ce qu’on ressent.
Artistes autrement. Patineurs artistiques sûrement.
Puisqu’il n’en faut qu’un : The good, the bad and the queen par The good, the bad and the queen.
Hyperspace de Beck.
Un tour bus. Chacun.
Leur premier EP Les Orgues est disponible ici.
Cet article Dans le radar #24 : Galo DC est apparu en premier sur Le Bombardier.
]]>Cet article Dans ton casque #2 : Unschooling est apparu en premier sur Le Bombardier.
]]>Composé de membres de MMNQNS, Dharma Bum et Delancey, Unschooling est un projet plein d’énergie et ça s’entend : rythmiques endiablées, riffs joués avec une lame de rasoir et chant fulminant, leur premier album Defensive Designs est une ode à ce qu’il se faisait de mieux dans les années 90, Sonic Youth et Bands Of Susans en première ligne. Avant tout amoureux de la musique, on a demandé au groupe de nous confier ce qu’ils écoutent en ce moment : entre nouveautés et vieilleries qu’on avait (à tort) oubliées, chacun y trouvera son compte.
Blanche Blanche Blanche – “Wink With Both Eyes”
Le fruit de la collaboration entre un génie zinzin du nom de Zach Philips et de Sarah Smith au chant. J’ai vu ce gars jouer avec un de ses nombreux groupes dans une maison de ville à Rouen, limite Darnétal. Pensez à checker son label OSR Tapes, c’est pop, étrange et brillant.
Omni – “Confessional”
Précis, minimaliste et mélodique : 10/10. Mention spéciale pour les visuels de Frankie Broyles.
Crack Cloud – “Uncanny Valley”
Impossible de ne pas citer la scène de Calgary, il y a eu une vraie effervescence à l‘époque et je crois que c’est toujours le cas. J’aime beaucoup l’idée de collectif chez Crack Cloud, à la fois dans le traitement du son et de l’image et à la fois comme thérapie contre l’ennui lors de ces longs et rudes mois d’hivers coincé dans une cité pétrolière assez glauque.
Nico – “One More Chance”
Son boulot hors du Velvet Underground est incroyable, en particulier cet album.
Interference – “She Said Destroy”
Un des nombreux groupes obscurs sur lequel figure Glenn Branca qu’on ne présente plus, si ? Leur seul et unique album n’est jamais sorti à l’époque du coup il est quasiment introuvable, je trouve ça cool. Une bonne immersion dans le New York (a.k.a. Gotham City) des années 1980. Pour danser en faisant la gueule.
Moon Diagrams – “Trappy Bats”
Le projet solo du batteur de Deerhunter, Moses John Archuleta. Le clip est super cool. J’espère qu’un jour il fera un dj set dans la boîte craignos en face de chez moi.
Deeper – “Pink Showers”
J’ai vu ces gars pour la première fois il y quelques mois dans un rade à Montréal puis on a eu l’occasion dernièrement de jouer avec eux au Supersonic. On a fêté la fin de leur tournée dans un bar et on a eu des discussions vraiment inspirantes. Checkez également leurs acolytes The Hecks et Dehd qui ont définitivement un truc à dire et font vivre la scène indé à Chicago.
Palberta – “Jaws’ Return”
Elles savent carrément ce qu’elles font : guitares détunées, paroles absurdes et structures étranges. C’est très spontané et ça me fait penser à l’art brut des Shaggs. Haters gonna hate.
The Field Mice – “Sensitive”
Pop et naïf à souhait, dans la lignée de tous les autres trucs sortis chez Sarah Records. Meilleur visuel de pochette de tous les temps.
Metral – “La route sera bien longue”
Quand on a un coup de blues et qu’on commence à douter de notre musique on écoute ça. C’est parfois difficile financièrement et émotionnellement parlant de s’investir H24 dans la musique. Ces gars déchirent et délivrent un message fort, ils viennent de Cannes je crois.
Leur premier album Defensive Designs est disponible ici.
Unschooling sera en concert le 3 décembre à l’International avec Sex Sux et Delancey pour la soirée Buddy Records Party (event).
Le Bombardier te fait gagner des places ! Pour participer, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous :
Bonne chance ! Fin du concours le 2 décembre à midi et annonce des gagnants par mail dans l’heure qui suit.
Cet article Dans ton casque #2 : Unschooling est apparu en premier sur Le Bombardier.
]]>Cet article Exclu : “Closer” de Berling Berlin, plus près de toi Seigneur est apparu en premier sur Le Bombardier.
]]>Lorsque l’on a été hanté par “Closer” de Nine Inch Nails plusieurs années d’affilée, il n’est pas chose aisée d’écouter un titre qui porte le même nom. En 1994, Trent Reznor avait encore les cheveux longs (il faut s’en rappeler), la “Oasismania” n’avait pas tout à fait commencé et notre coloc Marie-Madeleine (on y reviendra) écoutait Boyz II Men en boucle : on était plutôt bien. Presque deux décennies plus tard, voilà qu’un jeune groupe portant assez mal son nom – Berling Berlin – vient réveiller nos anciens démons avec un extrait clippé de leur premier EP non-baptisé. Composé d’un chanteur uruguayen en tête suivi de trois musiciens français (probablement tous nés l’année de la sortie de The Download Spiral), la formation rappelle davantage Blur et New Order que NIN et pose dans cette première vidéo les bases d’un univers pop et bienveillant.
Ici, les inscriptions sur la porte sont rose néon, on joue de la gratte à côté de chamallows géants tout en chantant ses premiers émois. Avec une ambiance résolument bon enfant, la vidéo sent l’autodérision à plusieurs kilomètres et ça ne vient pas seulement du fait d’être défoncé à la tisane (merci Marie-Madeleine). Si l’on fait éventuellement abstraction de la voix légèrement nasillarde à nos oreilles, on prend du bon temps tout en se disant que le monde de 2019 est certes, devenu plus lisse. Pour ce qui est d’atteindre le Seigneur (ou l’amour, tu l’appelleras comme tu veux) c’est ma foi réussi, car c’est bien de ça dont il s’agit après tout.
Le premier EP de Berling Berlin est disponible ici.
Cet article Exclu : “Closer” de Berling Berlin, plus près de toi Seigneur est apparu en premier sur Le Bombardier.
]]>Cet article Dans ton casque #1 : TH Da Freak est apparu en premier sur Le Bombardier.
]]>Alors qu’ils seront en concert ce 20 novembre à La Maroquinerie, on a demandé à TH Da Freak de nous faire découvrir sa playlist du moment. Entre nouveautés et madeleines de Proust qu’on avait (à tort) oubliées, on a laissé le groupe commenter sa sélection.
Alex G – “In My Arms”
C’est un morceau issu de son nouvel album qui est incroyable. Avec “In My Arms”, il a plié le game du songwriting en 2 minutes 45. J’aurais pu mettre “Gretel” qui est aussi un gros classique de bedroom pop.
Hoorsees – “Horror Sees”
Rien à dire, un morceau exceptionnel qui reste dans la tête pour toujours !
Theo Lawrence – “The Worst In Me”
J’ai découvert ce gars il n’y a pas très longtemps, c’est la maman de ma copine qui écoute beaucoup ça (coucou Pascale). J’ai commencé à écouter cet artiste avec ce morceau. Dès les premières notes tu sens que le mood du morceau va être cool, puis arrive les voix harmonisées, et là ça devient vraiment bien.. C’est un de mes morceaux du moment que je peux écouter plusieurs fois dans la journée.
Mars Red Sky – “Collector”
J’ai choisi ce morceau parce que je reviens de tournée en Allemagne avec mon groupe avec lequel on a fait les premières parties de Mars Red Sky, et depuis j’ai ce morceau 25 fois par jour dans la tête… C’est un morceau issu de leur dernier album The Task Eternal qui est vraiment hyper bien ! Si y en a ici qui aime le heavy-psych, je conseille fortement ce groupe.
Solids – “Shine”
Ce groupe canadien est, et sera, le groupe que j’écouterai éternellement. Le rythme de cette chanson est ce que j’associe le plus à mes battements de cœur. L’harmonie me fait me sentir dans mon lit bien au chaud un matin d’hiver.
Happy Diving – “Head Spell”
Ouais je suis en mode calme en ce moment mais je suis bien. Ça c’est lourd mon pote, c’est Happy Diving. J’ai découvert ça grâce à mon pote Christian Bolognaise (Merci !). Comment headbanguer tout en étant crevé ? Et bien écoute ce morceau !
Magic Potion – “Peace Pipe”
C’est un groupe avec lequel on aurait voulu jouer avec TH. J’adore ce morceau, super calme et très cool pour danser tranquillement, un peu comme si des fantômes dansaient ensemble, ou pour bien se mettre dans son lit et s’endormir avec de jolies images dans la tête.
Yui – “Again”
J’ai regardé l’anime Fullmetal Alchemist il n’y a pas longtemps et c’est un des opening et il me fiche tellement la patate. Anti-fatigue, et ça rebooste le moral !
Foxygen – “San Francisco”
Ce genre de groupe qui te montre que la brèche temporelle des 60’s reste à toujours ouverte et que tu peux toujours t’y alimenter. C’est le côté Beatles/Stones des années Sergent Pepper’s de la pop couillonne et sucrée.
Dirty Projectors – “Impregnable Question”
En ce moment c’est très “christmassy” là où je vis et c’est le genre de son de “maison”, parfait pour l’arrivée de l’hiver, qui remplace le feu de cheminée ou le gros labrador.
Leur nouvel album Freakenstein est toujours disponible ici via Bordeaux Rock et Howlin’ Banana.
Th Da Freak sera en concert le 20 novembre à La Maroquinerie avec Cockpit et Brace Brace (event). Le Bombardier te fait gagner des places ! Pour participer, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous :
Bonne chance ! Fin du concours le 19 novembre à midi et annonce des gagnants par mail dans l’heure qui suit.
Cet article Dans ton casque #1 : TH Da Freak est apparu en premier sur Le Bombardier.
]]>Cet article Exclu : “Allen”, le nouveau clip de Léo Lalanne est apparu en premier sur Le Bombardier.
]]>Dans son premier clip “Caïds” sorti en début d’année, Léo Lalanne avait su nous saisir avec un texte percutant sur l’homophobie et les travers de notre société. Projet solo où l’écriture et la littérature occupent une place centrale dans sa démarche artistique, Léo Lalanne sort un nouveau clip pour son morceau intitulé “Allen”. Produit par Apollo Noir, cette adaptation en français du poème “Song” du poète américain Allen Ginsberg expose une nouvelle fois la sensibilité et la subtilité de l’artiste, articulées de manière totale avec un clip réalisé par Christophe Ideal et chorégraphié par Gaël Rougegrez. On y retrouve le minimalisme qu’il affectionne, une électronique sobre qui accompagne sa voix grave et captivante au service des émotions. Le clip est à découvrir ci-dessous en exclu pour Le Bombardier :
“Allen” sera disponible le 15 novembre et son premier EP du même nom est prévu pour début 2020.
Cet article Exclu : “Allen”, le nouveau clip de Léo Lalanne est apparu en premier sur Le Bombardier.
]]>Cet article Exclu : Rouge Gorge en live session sur “Jaloux” est apparu en premier sur Le Bombardier.
]]>Repéré en 2017 avec son premier album éponyme, l’auteur des “Primevères des fossés” aurait pu intituler son nouveau disque “Je t’ai bien eue” ou reprendre la fameuse citation de Nietzsche, “Ce qui ne me tue pas me rend plus fort” mais il a choisi de le nommer plus simplement René. Composé et enregistré lors d’une rééducation à la suite d’une longue maladie, Rouge Gorge décrit dans ces huit nouveaux titres les étapes qui l’ont mené vers la résilience. Une expérience racontée sous les prismes du réalisme, de la mélancolie et de l’autodérision, des traits qui collent à la peau de celui que certains désignent déjà comme l’un des héritiers des jeunes gens modernes.
En attendant la sortie de René prévue le 5 décembre sur les labels Dokidoki et Poussière d’Époque, Rouge Gorge nous offre en exclu sur Le Bombardier, une session live pour le morceau “Jaloux”. Caché derrière ses larges lunettes, le Rennais nous invite le temps d’un court piano-voix à relativiser certaines situations et à savourer l’instant T. Parlant de jeunes gens modernes, Rouge Gorge ouvrira pour Etienne Daho au Théâtre National de Bretagne le 4 décembre pour la soirée d’inauguration des 41èmes Trans Musicales de Rennes. Le rendez-vous est pris.
René sera disponible le 5 décembre via Dokidoki et Poussière d’Époque.
Cet article Exclu : Rouge Gorge en live session sur “Jaloux” est apparu en premier sur Le Bombardier.
]]>Cet article MaMa Festival 2019 : c’est déjà demain ! Suivez le guide est apparu en premier sur Le Bombardier.
]]>Dix ans, déjà ! À partir de demain, l’un des plus incontournables festivals parisiens réinvestit le quartier de Pigalle pour une durée de trois jours. Au programme, pas moins de 120 concerts répartis sur dix salles, conférences et ateliers qui aborderont les problématiques actuelles de l’industrie : l’activisme artistique, la place des femmes dans la musique ou encore les transformations numériques. Nouveauté pour cette dixième édition, le MaMa Festival sera également ouvert au grand public, notamment avec un espace d’animation sur le terre-plein du Boulevard Rochechouart.
Face à l’immensité de la programmation et pour réviser avant la date fatidique, on a sélectionné nos coups de cœur et récentes découvertes qu’on attend le plus dans cette playlist ci-dessous. On y retrouve pêle-mêle quelques uns de nos favoris comme CORPS, ATOEM, Ouai Stéphane, La Jungle, Bandit Bandit ou encore Jean Felzine, mais aussi quelques découvertes excitantes comme Mauvais Œil, Everyone You Know, It It Anita, DNGLS, ou Antoine Pesle. Bonne écoute !
Toutes les infos et la programmation complète à retrouver sur le site du festival ici
Cet article MaMa Festival 2019 : c’est déjà demain ! Suivez le guide est apparu en premier sur Le Bombardier.
]]>Cet article Première : “J’en Passe”, le nouveau clip d’HANAMI est apparu en premier sur Le Bombardier.
]]>L’un dirige le studio Mastoïd à Pantin, l’autre est psychiatre-urgentiste à L’Hôtel Dieu. Si on a déjà pu croiser la route de cette union improbable avec leur projet indie rock In The Canopy, on retrouve désormais Maxime Lunel et Joachim Müllner dans une formation plus électronique : HANAMI.
Après un premier titre dévoilé en début d’année, HANAMI offre un nouvel extrait clipé pour “J’en passe”. Une déclaration d’amour sur fond de mélancolie mise en image par l’artiste anglais Craig Murray (qui a notamment collaboré avec Mogwai) qui pose les bases esthétiques du duo : une ode poétique à la nature, à l’amour et à ses tourments caractérisée par cette danseuse recouverte de bouts de miroirs qui ne demande qu’à s’envoler.
L’Hanami, c’est une tradition ancestrale japonaise invitant à aller voir la floraison des cerisiers, à prendre le temps et à se reconnecter à l’essentiel : c’est précisément l’effet du premier EP du duo intitulé D’Automne à paraître la semaine prochaine. Enregistrés à Pantin, mixés par Perceval Carré (Isaac Delusion, L’Impératrice) et Maxime Lunel puis masterisés par Greg Calbi et Benjamin Savignoni, les cinq morceaux qui composent ce premier essai se dévorent sans fin.
D’Automne sortira le 18 octobre.
Cet article Première : “J’en Passe”, le nouveau clip d’HANAMI est apparu en premier sur Le Bombardier.
]]>